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 "Quel avenir pour l'école?" 14 novembre - Lille

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Messages : 38
Date d'inscription : 26/07/2015

MessageSujet: "Quel avenir pour l'école?" 14 novembre - Lille   Lun 16 Nov - 10:13

http://www.citephilo.org/manif/quel-avenir-pour-l%E2%80%99%C3%A9cole

Quel avenir pour l’école ?

Date:
Samedi, 14 Novembre, 2015 - 16:30 - 18:30
En partenariat avec Lille3000 – Renaissance


Libraire partenaire : Les Lisières

Philippe Meirieu, philosophe, ancien directeur de l’Institut national de recherche pédagogique et de l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
• A notamment publié :
• L'école, le numérique et la société qui vient (Mille et une nuits)
• Faire l'école, faire la classe. Démocratie et pédagogie (ESF)
• Le plaisir d'apprendre (Autrement)
Denis Kambouchner, professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• A notamment publié :
• L'Ecole, question philosophique (Fayard)
• L'école, le numérique et la société qui vient (Mille et une nuits)
• Descartes n'a pas dit. Un répertoire des fausses idées sur l'auteur du Discours de la méthode, avec les éléments utiles et une esquisse d'apologie (Les Belles Lettres)
modération:
Francis Danvers, professeur en sciences de l’éducation à Lille 3
• A notamment publié :
• S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? (Septentrion)
et
Jean-François Rey, professeur honoraire de philosophie, président de l’association PhiloLille, organisatrice de Citéphilo
La réforme en cours du collège a précipité, comme à chaque fois que le législateur entend réformer, des inquiétudes, des angoisses et beaucoup de ressentiment : va-t-on vers la fin des humanités ? Est-on en présence du triomphe du « pédagogisme » ? Ou bien va-t-on au contraire articuler le collège avec l’école élémentaire, là où, il y a quarante ans, on prenait pour modèle du collège le « petit lycée » ? L’école, véritable « religion de l’avenir », est porteuse de nos projections.
Or celles-ci sont souvent bouchées : les « mauvaises notes » du système éducatif français, révélées par les enquêtes internationales, sont autant de blessures narcissiques mal vécues, à commencer par les professeurs eux-mêmes. A quelles conditions l’école permettra-t-elle à l’avenir d’investir en elle positivement ?
Comment peut-on sortir de l’ornière où se tient le difficile débat entre partisans de l’enseignement centré sur le savoir et les chercheurs en pédagogie centrés sur les stratégies d’apprentissage des élèves ? Devant l’urgence et, avec le souci de raison garder, on voit se rapprocher des points de vue hétérogènes. Le dialogue est ouvert.

Lieu:
Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - Place de la République - Lille
Étiquette(s) :
• apprentissage
• école
• éducation
• laïcité
• les humanités
• pédagogie
• savoir
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http://coursdemmemerlin.tumblr.com
 
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