Pédagogies alternatives - Sud/Bsm

Groupe de réflexion pédagogique et militant visant à transformer nos pratiques, en accord avec nos valeurs d'émancipation. Groupe localisé à Boulogne-sur-Mer (62)
 
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 Des nouvelles du groupe ICEM secondaire 59-62

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Date d'inscription : 26/07/2015

MessageSujet: Des nouvelles du groupe ICEM secondaire 59-62   Mer 23 Sep - 21:43

Bonjour à tous,


Prochaines dates de rencontre à noter dès maintenant sur vos agendas ( les lieux peuvent changer, ils seront précisés en fonction de l’accord ou non des établissements ; en cas de refus les réunions se feront au local des CEMEA 11 rue Deconynck à Lille)

Samedi 14 novembre 9h midi au collège Rabelais Mons en Baroeul
Samedi 16 janvier journée CAPE lieu à préciser
Samedi 30 janvier 9h midi collège Descartes Mons en Baroeul, si possible.
Samedi 5 mars 9h midi collège Saint Exupéry Hellemmes si possible
Samedi 30 avril 9h midi local des CEMEA Lille.

Le principe retenu pour chacune de ces réunions est de commencer en collectif par l’exposé des fondamentaux, invariants de la pédagogie Freinet (ce qui en constitue son essence reliée à des pratiques) suivi d’un travail en ateliers disciplinaires ou transversaux pour approfondir des pratiques, construire des outils, étudier en quoi la réforme peut être un élément à prendre en compte pour justifier nos pratiques…

Je rappelle que les professeurs du premier degré peuvent éventuellement nous accueillir dans leur classe (des collègues du second degré aussi bien entendu- d'ailleurs vous trouverez ci-joint l'emploi du temps pour des visite possibles à Rabelais-), l’expérience est toujours enrichissante voire déterminante ! Le fait que les élèves soient libérés le mercredi ou le samedi pose de gros problèmes pour la tenue des réunions du premier degré qui avaient lieu dans la classe de l’un d’entre eux toute une journée une fois par mois, le mercredi. Jean Marc a donc proposé, suite au stage de juillet, de remplacer ces réunions par des stages de deux ou trois jours au début des vacances scolaires. La réunion de l’après midi du 19 septembre en a fixé les dates que voilà :
29 /30 octobre à Helfaut
21/22 décembre Merris (près d’ Hazebrouck
16 janvier CAPE lieu à confirmer ((V Ascq ou près de Lille)
17/18/19 février : trois jours à Wormhout
4 et 5 avril Dunkerque
7 et 8 juillet Avesnois Vieux Mesnil.


Réunion second degré du 19 septembre : 9h 12h


Sont présents, Delphine( math/sciences LP Servet), Sabine (LetHG LP Servet), Félicie(Let coll Descartes Mons), Alexia(Let coll Descartes Mons), Agnès(arts Plastique coll Descartes Mons), Jean-Marc ( prof des écoles Dunkerque), Céline( Maths Capelle la grande), Sylvain( conseiller pédagogique 1er degré), Marie C ( SES Lycée Queneau VA), Marie K (doc coll Rimbaud VA), Marie Odile,( Let coll Hellemmes) Murielle( Ang coll Rabelais Mons), Stéphanie J (Let coll Rabelais Mons) , Viviane( Maths coll Rabelais Mons), Stéphanie K (Let clas coll Rabelais Mons), Annick (Let Jean Jaurès Lomme), Florence(Let coll communautaire VA), Dominique ( Let coll Mermoz Faches Thumesnil), Pauline (espagnol coll Auby) Nicole ( retraitée Let coll),
Nejwa ( HG Boris Vian Lille), Camille( Musique coll Mermoz Faches Thumesnil,) Ophélie ( ULIS coll Descartes Mons) Corinne (Doc Lycée Pasteur Lille), Gautier( prépare CAPES SVT), Marie-Laure(SES Lycée Pasteur Lille) viennent pour la première fois.
Se sont excusés une vingtaine de personnes.

Il s’agissait d’accueillir les nouveaux (6), d’établir le calendrier de l’année ainsi que le mode de fonctionnement.
Nous avons commencé par un tour de table de présentation. J’en réorganise le compte rendu pour présenter les nouveaux et faire apparaître les équipes d’établissements et les liens possibles entre équipes :

Nejwa : professeur HG au collège Boris Vian de Lille. Elle a eu connaissance du groupe par l’institutrice de ses enfants qui est au mouvement Freinet. Elle pense que dans son établissement, d’autres sont prêts à changer leurs pratiques ( Julie , prof d’Arts Plastiques qui venait régulièrement aux réunions , vient d’être mutée à Boris Vian) Elle a mis en place un conseil dans la classe où elle est PP. Elle travaille aussi sur un projet en lien avec le chantier de Fives Lille Cail - Ce qui peut intéresser les deux collègues de Michel Servet dont le LP va être reconstruit à cet endroit et qui viennent de découvrir des plans de classes qui semblent à tous, aberrants, soit des classes d’enseignement général destinées à 30 élèves rangés sur trois rangs de 12 colonnes : qui verra au tableau blanc ?
Camille enseigne la musique au collège Mermoz de Faches Thumesnil après avoir enseigné plusieurs années à Aubervilliers où elle a pu voir en œuvre et pratiquer des pédagogies actives. Elle est dans le collège de Dominique.
Corinne est professeur documentaliste au lycée Pasteur de Lille qui accueille l’essentiel des élèves de troisièmes de Mons en Baroeul (Rabelais et Descartes) qui poursuivent en seconde générale. L’idée est de pouvoir assurer une continuité avec la cohorte Freinet de Rabelais (ils sont en quatrième cette année)
Marie-Laure enseigne les SES au lycée Pasteur de Lille. Avec Corinne elles ne sont pas les seules intéressées et pensent pouvoir réunir une équipe autour d’un projet de classe. Sa fille est en 6ème Freinet à Rabelais.
Gautier, chercheur depuis 13 ans en biologie, a enseigné 4 ans à l’université. Il prépare cette année le CAPES de SVT. L'ainée de ses filles est en CM1 à Hélène Boucher, la plus jeune en grande section maternelle, à Anne Franck à Mons en Baroeul.
Ophélie enseigne à la classe ULIS au collège Descartes de Mons en Baroeul. Ses enfants sont à Hélène Boucher et à Rabelais dans des classes Freinet. Elle travaille en projet avec Alexia et Félicie.

Collège Rabelais de Mons en Baroeul
La cohorte arrive en quatrième. Après beaucoup de craintes les dérogations ont été acceptées et la classe a pu ouvrir – Rappel : Rabelais est un collège ECLAIR et les dérogations jusqu’alors consistaient plutôt à éviter le collège qu’à vouloir s’y inscrire ! L’année prochaine le label « expérimental » devrait permettre d’éviter les craintes et les incertitudes de l’équipe qui n’a su que très tard qu’ils pouvaient ouvrir la troisième classe « Freinet ». L’appui des parents et des collègues a été précieux.
Deux professeurs de langues : Leila (espagnol) et Anne-Sophie (allemand) se sont jointes à l’équipe pour le plus grand plaisir de Murielle qui se trouvait un peu isolée en langues dans notre groupe second degré !
Stéphanie K arrivée l’année dernière est PP de la 5ème Freinet. Ce qui l’inquiète c’est le sort réservé aux langues anciennes dans la réforme, elle craint que l’interdisciplinarité ne nuise trop fortement à l’apprentissage de la langue proprement dite.
Viviane se montre optimiste puisqu’il paraît acté que les recrutements pour l’équipe se feront sur poste à profil. Elle vient de faire paraître un livre : Mathématiques - Donner du sens à l'apprentissage: Une expérience pédagogique de Viviane Monnerville ( voir sur amazon)

Les trois classes « Freinet » ont bien commencé… Nous en saurons plus à la prochaine réunion qui devrait avoir lieu au collège Rabelais le samedi 14 novembre de 9h à Midi

Collège Descartes de Mons en Baroeul
Félicie et Alexia continuent à travailler ensemble notamment sur le niveau 6èmes qu’elles se partagent. Elles mettent en place un projet commun avec Ophélie. Le plan de travail fonctionne bien. Le fait d’avoir sa salle et d’avoir des salles contigües permet de régle rune grande partie des problèmes matériels notamment en accumulant et en perfectionnant les outils ou fichiers utilisables en autonomie.
Le livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école (Paris, ESF éditeur, collection pédagogies) leur a permis d’améliorer leur fonctionnement notamment par l’utilisation de pictogrammes ou de code couleur pour le « niveau sonore » toléré selon les activités. Elles ont aussi installé leur bureau en retrait pour ne pas garder un rôle trop « central ».
Agnès est associée aux projets quand c’est possible. Elle aimerait quant à elle voir comment utiliser la réforme …

Collège Jean Jaurès Lomme. Annick pourra travailler avec Coralie qui vient d’être affectée à Jean Jaurès. Elle a toutes ses classes en commun avec elle.

Collège Saint Exupery Hellemmes. Même seule, Marie-Odile pense qu’on peut déjà mettre en œuvre plein de choses en français : expression libre, texte libre, quoi de neuf… Elle pense pouvoir travailler avec les collègues d’Arts Plastiques et de SVT.

Lycée Michel Servet . En lycée professionnel il n’est pas question de faire de l’enseignement « frontal ». Sabine et Delphine évaluent par compétences depuis le début de leur carrière. Elles font des projets communs chaque année et Sabine pratique entre autre une pédagogie active inspirée aussi des CEMEA .Elles ont des classes qu’elles suivent deux ou trois ans et comme elles sont bivalentes ou trivalentes elles ont les élèves plus longtemps, ce qui leur permet de bien les connaître. Elles ont présenté les problèmes que posent les plans de leur futur établissement qui outre des classes rectangulaires particulièrement incommodes, prévoit des salles de physique avec 6 paillasses pour 15 élèves …

Sylvain est intervenu plusieurs fois notamment pour présenter la journée du CAPE, le Samedi 16 janvier 2016, et parler du Chti’qui (vous êtes bien sûr invités à vous y abonner !) .

Je reprends ci-dessous un courriel de Sylvain qui résume bien ses interventions :
En ce qui concerne l'organisation du groupe et son travail, je me permets de rappeler quelques points :
1- besoin d'articles pour le chti qui, mais vous le savez déjà... y compris le collège...
2- noter le samedi 16 janvier 2016 dans vos agendas, puisque la 2ème journée régionale du Cape aura lieu à cette date. Le lieu n'est pas encore trouvé, mais le contenu est à peu près fixé :
matin : accueil Cape, conférence (1h15) sur laîcité d'un point de vue historique et philosophique - pédagogique par un IA-IPR qui est historien et très intéressant (M. Clouet) puis des ateliers des associations
midi : repas et stands (stand ICEM prévu avec Joelle
après midi : conférence d'Eric Debarbieux (P. Univ Créteil et président observatoire international des violences à l'école - ancien délégué interministériel sur ces questions) puis clôture par le Cape

Nous pouvons(?) animer 2 ateliers voire 3, sur un modèle équivalent à celui d'il y a deux ans. Est-il envisageable que je ne sois plus seul sur ce projet avec le Cape ? Concernant les ateliers ,je pense à un atelier maternelle, un atelier élémentaire et un second degré comme il y a deux ans ?
Livres en biblio :
- Entrer en pédagogie Freinet de Catherine Chabrun chez Ed. Libertalia
- La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classes (actes colloque HEP Lausanne) Ed. Chroniques sociales
- Eléments de théorisation de la Pédagogie (une approche complexe des apprentissages) Freinet Editions ICEM (voir site ICEM)
- Des références pour une démarche naturelle de mathématiques Editions ICEM (voir site ICEM)
et aussi :
- Une école Freinet dir. Yves Reuter Ed. L'Harmattan
- Célestin Freinet Pédagogie et émancipation par Henry Peyronie Ed. Hachette Education
+ le livre de Viviane Monnerville (voir info sur Amazon)


Je mets ci dessous le courriel de Murielle sur des lectures intéressantes


Hello

As promised , here is the list of What I have read or what I intend to read (Tu comprends mon anglais bien sûr ;-) )

"Evaluer sans noter" (editions chroniques sociales)
"Ces écoles pas comme les autres" de Peter Gumbel
"Apprendre avec les pédagogies coopératives " et "La personnalisation des apprentissages" de Sylvain Connac
"L'organisation du travail, clé de toutes pédagogie différenciée" de Philippe Perrenoud

"L'autonomie en classe d'anglais "Claudine Martina
"L'essentiel du CECR pour les langues"Brigitte Lallemand
"la dyslexie prise en charge en classe et à la maison" + "l'anglais pour les dyslexiques" de odille Golliet

Il a été aussi question de "Lector et Lectrix" pendant la réunion.

Ceux qui n'ont pas été cités dans le CR du tour de table me pardonneront, il s'agit d'une volonté de synthèse pas forcément réussie ...
Bonne semaine à tous et à bientôt.
Coopérativement Nicole Campéas ( coordinatrice second degré du groupe Freinet Nord-Pas de calais)
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http://coursdemmemerlin.tumblr.com
 
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